Newsletter

Si vous souhaitez avoir de mes nouvelles de temps en temps, inscrivez vous à la newsletter.

Contes des sages de Papouasie Nouvelle-Guinée

Voici un deuxième recueil pour découvrir les mots et sagesses d’Océanie.

Ceux-ci viennent de cette grande île en forme d’oiseau, la Papouasie Nouvelle-Guinée. Une année de recherches, de découvertes, d’étonnement et de ravissement. C’était un pari fou en si peu de temps, mais il y a tant de connexions entre tous les peuples du Pacifique que cette terre ne m’a pas parue si étrangère.

Des chercheurs, ethnologues, anthropologues que je côtoie au musée Branly ont levé quelques voiles et voici pour vous un tour des principaux thèmes du légendaire papou. Sur cette île que l’on croyait coupée de toutes relations aux autres, j’ai trouvé des histoires inattendues avec des motifs bien connus en Europe de la femme oiseau dont le mari vole la peau, l’échange de personne durant la nuit pour échapper à la mort comme dans le petit poucet, une version de la tour de Babel, une autre de toute beauté sur l’origine du cocotier, une extraordinaire sur l’origine de la danse. Des histoires d’une grande sensibilité au milieu d’une forêt dense, d’une vie rude, mais également beaucoup d’humour et quelques petites choses coquines, surprenantes et sans tabou.

D’ile en île, les histoires se racontent, de bouche à oreille, elles se transmettent, de la voix en mots écrits, elles s’inscrivent en nous. Je suis vraiment contente de pouvoir vous offrir ce recueil loin de clichés de l’homme sauvage sortant de l’âge de pierre.

Merci à M. Philippe Peltier, conservateur en chef, responsable de l’unité patrimoniale Océanie-Insulinde, Mme Magali Mélandri, responsable des collections Océanie au musée du Quai Branly qui sont, sans le savoir, à l’origine de ce livre et un généreux Merci à M. Christian Coiffier, ethnologue et maître de conférences au Musée d’Histoires Naturelles, qui m’a donné une légende inédite, celle de « la moule d’eau douce », qu’il a recueillie chez les Iatmuls de la province du Sepik. Merci d’avoir répondu à mes question et pour nos échanges passionnés qui m’ont fait aimer cette Papouasie Nouvelle-Guinée.

Merci à l’équipe du Seuil Beaux-Livres d’avoir osé. Merci pour leurs encouragements et leur soutien.

Le peuple Papou souffre depuis des années d’un génocide. Faisons-le savoir pour que cela s’arrête.

https://www.facebook.com/SOSpapouasie/

 

Catégories:  Ados, Adultes, Livres

Laisser un commentaire

Patientez...
Contes des sages de Papouasie Nouvelle-Guinée -